Introduction à IRC

Cette page est une introduction à l'outil de communication instantanée qu'est IRC, et ne peut pas se substituer à une documentation complète. Néanmoins, lire attentivement le contenu de cette page permettra à la plupart des utilisateurs de se servir correctement d'IRC. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter les liens donnés en fin de cette partie.

Origine

Le nom IRC vient de l'anglais "Internet Relay Chat". Il s'agit de salons de discussion (plutôt fenêtres de discussions), permettant d'organiser des "meetings" virtuels, et souvent de résoudre des problèmes concrets.

Un serveur IRC permet, après enregistrement par un membre appelé "contact", à tout utilisateur d'un logiciel appelé "client IRC" (voir notre sélection de clients IRC ) de se connecter sur un canal (channel)

Si vous souhaitez vous connecter et discuter avec des membres d'EducOOo sur IRC, il faudra donc choisir, dans la configuration de votre client IRC :

Principes

Remarque: un même utilisateur peut être connecté à plusieurs canaux IRC en même temps (gestion par onglet si votre logiciel le permet), et aussi, si vous configurez correctement votre logiciel, sur plusieurs serveurs/channels en même temps.

La plupart des logiciels clients IRC, sont capables de détecter que quelqu'un s'adresse à vous. Il en résulte souvent une question qui apparaît (par exemple) en rouge, ce qui aide beaucoup à suivre, en particulier quand plusieurs personnes parlent en même temps.

Pratique

Préliminaire: On suppose que vous avez renseigné les préférences, en indiquant le serveur : irc.freenode.net dans les préférences de votre logiciel client IRC.

Règles de comportement

Sélection de clients IRC

Nom Editeur Licence Plateforme
mirc Windows
xchat-aqua OS X
Colloquy OS X & iOS
xchat Linux
IRSSI Linux
Quassel IRC Linux

IRC par le Web

On peut également se connecter directement sur ce canal via la page : IRC

Comment s'enregistrer ?

Pour éviter que quelqu'un d'autre ne prenne le même nickname (ou pseudo) que vous, il est possible de vous enregistrer. Une fois l'enregistrement fait, personne, à part vous, ne pourra utiliser ce nickname. La procédure est la suivante :

Sur Freenode, on envoie le message à Chanserv, mais le nom du serveur sera différent ailleurs que sur Freenode.

Lors de la prochaine connexion, sur un canal du même serveur (ici Freenode, c'est à dire irc.freenode.net), vous devrez retaper cette commande.

Astuce

Entrer ce mot de passe dans les préférences de votre client IRC, et cocher la case "identification automatique". C'est pratique, et évite de taper le mot de passe sur le canal.

Quelles commandes très utiles

Syntaxe générale : toute commande, passée au serveur IRC, commence par "/". Exemple : /nom_commande

Attention

Pour que la commande soit valide, il faut que le caractère "/" soit exactement le premier caractère de la ligne. Sinon, cela ne marchera pas. Le gag classique, c'est la saisie d'un mot de passe qui apparaît en clair sur le channel -> il faut alors changer immédiatement de mot de passe, car tout le monde l'a vu !

Recommendation

Pour éviter la déconvenue du mot de passe tapé publiquement, il vaut mieux le mettre dans ses préférences, et dire que le logiciel se connecte automatiquement, au démarrage, sur les canaux IRC prédéfinis.

  Commande Exemple
Rejoindre un canal IRC /join

Rejoindre le canal IRC #educooo (en français) :

/join #educooo
Quitter un canal IRC /part /part
Ouvrir une fenêtre privée /query nick_name /query toto
Parler à quelqu'un en particulier, mais pas dans une fenêtre privée /msg /msg john_truc : bla bla bla

Note: seul l'intéressé verra le message, même si l'ensemble se passe dans la fenêtre principale. Certains clients IRC pourront ouvrir une fenêtre privée, et cela dépend des préférences.

Afficher son nickname /me

Quand on veut faire un commentaire (souvent humoristique), on peut utiliser /me
Ce qui, après appui sur la touche entrée, affichera votre nickname suivi du texte que vous avez tapé.

Exemple :
/me dit bonjour à tous

Affichera :
louis_23 dit bonjour à tous

Changer de nickname /nick /nick louis_23_away

Signalera aux autres que vous n'êtes plus devant la machine. autre possibilité: louis_23_afk ("away from keyboard").

Liens complémentaires