OOoLight

OOoLight

La bureautique légère pour adultes et seniors

OOoLight est une suite bureautique complète mais légère, indépendante de java, basée sur le code d'OpenOffice et conçue en association avec des animateurs d'espaces numériques et des formateurs.

Avec ses 4 modules simplifiés : Writer, Calc, Impress, Draw, elle cible un public utilisant la bureautique, en n'exploitant que les fonctionnalités basiques.

Pour atteindre ce but, elle propose des outils au plus proche des besoins, au travers d'une interface adaptable au niveau de l'utilisateur. Trois niveaux peuvent être réglés dans les options du logiciel : Débutant, Moyen et Expert.



Offrez-vous une suite bureautique
adaptée à vos besoins
et aux valeurs humanistes du logiciel libre.


Les modules

Icône du module Writer

Writer

Le traitement de texte

L'accent est mis sur l'accessibilité des fonctionnalités usuelles.

L’interface est modifiable selon le niveau de l'utilisateur : le réglage est effectué dans les options du logiciel.

Ainsi, un utilisateur débutant disposera d'une interface minimale, alors qu'un expert aura l’interface complète. Pour éviter toute modification intempestive, il est possible d’assurer une protection par mot de passe.

Writer intègre maintenant de véritables trouvailles, comme des polices d’écritures cursives, idéales pour l’apprentissage de la lecture et même une fonte destinée à aider les personnes dyslexiques.

Icône du module Calc

Calc

Le tableur

Ses fonctionnalités sont volontai­rement restreintes à ce qui s'utilise dans la pratique courante, afin d'en simplifier l'interface. Seules les fonctionnalités les plus usuelles ont été conservées.

Le classeur du tableur d'OOoLight renferme deux feuilles de calcul par défaut et celles-ci sont limitées à 1000 lignes et 102 colonnes.

Suivant le niveau de l'utilisateur, la liste des fonctions mathématiques accessibles varie. Toutes les fonctions restent toutefois présentes et sont utilisables, mais elles ne sont pas forcément visibles dans la liste proposée par l'assistant «fonctions».

Icône du module Draw

Draw

Le module de dessin

Par souci de simplification, une seule barre d'outils a été mise en place. Vous disposez, en plus de formes de base classiques prêtes à l'emploi, de formes plus spéciales, comme des bannières, étoiles et légendes.

L'orientation Paysage est prédéfinie par défaut pour les utilisateurs «débutants» et «moyens» , et une orientation Portrait en mode «avancé». Que ce soit pour réaliser de simples esquisses ou des dessins plus complexes, Draw vous sera vite indispensable.

Icône du module Impress

Impress

Le module de PréAO

Avec OOoLight, il est très aisé d'élaborer des diaporamas avec des transitions supplémentaires.

Le mode annotation permet simplement, lors d'une présentation, et à l'aide du menu contextuel, de choisir parmi les modes stylo ou gomme.

Icône du module Math

Math

L'éditeur de formule

Vous recherchez une application pour l'édition de formules mathématiques ? Math vous apporte la solution en vous évitant de recourir à une application externe.

Grâce à lui, vous pourrez intégrer dans vos documents des fractions et des lettres grecques, des équations et des formules, avec des termes comprenant exposants et indices.

Icône de l'application OOoLight

Les extensions

Aucune suite bureautique ne peut couvrir à 100% les besoins de tous ses utilisateurs.

Il y aura toujours des fonctionnalités qui manquent. C'est là qu'interviennent les extensions.

Elles permettent d'élargir les fonctionnalités d'OOoLight en s'appuyant sur la plupart des extensions conçues pour Apache OpenOffice.

5 bonnes raisons de choisir OOoLight

1

OOoLight est un logiciel libre et gratuit

2

OOoLight est disponible sur de nombreuses plateformes

3

OOoLight est traduit dans de très nombreuses langues

4

OOoLight est très léger et fonctionne sur des configurations modestes

5

OOoLight est spécialement conçu pour des besoins simples en bureautique

Licence LGPL 3.0

La Licence publique générale limitée GNU (LGPL) est une licence utilisée par certains logiciels libres. Elle présente de grandes ressemblances avec la licence publique générale GNU (ou GNU GPL), mais elle permet à certains logiciels libres de pénétrer tout de même certains domaines où le choix d'une publication entièrement libre de toute l'offre était impossible.

Le format ODF

Ooo4kids n'enregistre pas ses documents dans un format propriétaire, mais dans le format OpenDocument (ODF). Ce format est ouvert, et constitue une norme internationale pérenne pour l'enregistrement de fichiers créés par des applications bureautiques.

Ooo4kids dispose également d'un grand nombre de filtres permettant d'importer et d'exporter des fichiers pour garantir les échanges de documents avec d'autres suites bureautiques.

Présentation vidéo

Copies d'écrans